Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES STYLOS AUTO-INJECTEURS D'ADRÉNALINE. COMMENT LES UTILISER ?

L'injection d'adrénaline sauve la vie en cas de choc anaphylactique

 

Le choc anaphylactique est la réaction la plus sévère de l'allergie dite "immédiate" IgE dépendante. Il représente l'urgence absolue qui doit déclencher, chez l'allergique concerné ou son entourage, le réflexe de l'injection d'adrénaline.

C'EST UN CHOC

En général un(e) allergique qui présente un choc anaphylactique s'en souvient toute sa vie. Cependant parfois, lorsque les signes ne sont pas si évidents, il faut bien expliquer les risques encourus, c'est à dire le décès en cas d'absence d'injection.

Rappelons donc les 4 stades de gravité du choc anaphylactique. ​​​​​​​

  • Grade I : signes cutanéomuqueux généralisés : érythème, urticaire avec ou sans œdème de Quincke 
  • Grade II : atteinte multi-viscérales modérée avec signes cutanéomuqueux et au moins 2 fonctions vitales atteintes : hypotension et tachycardie inhabituelles, hyperréactivité bronchique avec toux voire difficultés ventilatoires 
  • Grade III : atteinte multi-viscérales sévère menaçant la vie et imposant un traitement spécifique : collapsus, tachycardie ou bradycardie, troubles du rythme cardiaque, bronchospasme. 
    Attention, les signes peuvent être absents à la phase toute initiale ou n’apparaître qu’après la remontée de la pression artérielle. 
  • Grade IV : arrêt circulatoire et/ou respiratoire.

La Société Française d’Allergologie  propose un plan d’action pour chaque système auto-injecteur en rappelant les signes principaux d’appels qui amènent à l'utiliser:

• Ma voix change 

• J’ai du mal à parler 

• Je respire mal, je siffle, je tousse 

• J’ai très mal au ventre, je vomis 

• Je me gratte les mains, les pieds, la tête 

• Je me sens mal ou bizarre, je fais un malaise - 

COMMENT RÉALISER L'INJECTION ?

L’injection s'effectue sur la face externe de la cuisse, même à travers un vêtement. On laisse le dispositif en place en le maintenant fermement pendant dix secondes. Parallèlement, l’appel du SAMU en même temps ou après l’injection. 

LA LONGUEUR DE L'AIGUILLE

Actuellement quatre seringues auto-injectables (Anapen, Emerade, Epipen, Jext sont théoriquement à la disposition des patients avec cependant deux gros bémol. En effet les ruptures de stock se multiplient ces derniers années couplées  au retrait de l'Emerade pour dysfonctionnement rend parfois l'approvisionnement plus compliqué.

Chacun des systèmes a une longueur d'aiguille qui varie en fonction  également des dosages

 

INFO

Longueur des aiguilles :

ANAPEN 0,15 et ANAPEN 0,30 : 7,5 mm

EMERADE 150 :16 mm et EMERADE 300 ET 500 :23 mm

EPIPEN 150 : 12,5 mmm et EPIPEN 300 : 15,5 mm

JEXT 150 : 13 mm et JEXT 300 : 15 mm

Source Revue Française Allergologie

 

 

LE CITOYEN SAUVETEUR

Le statut de « citoyen sauveteur » est voté à l’unanimité par l’Assemblée nationale en 2019. Il est défini de la manière suivante : "toute personne portant assistance de manière bénévole à un autre individu en situation apparente de péril grave et imminent en pratiquant des gestes tels que le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur ou tout autre manipulation de premiers secours. La loi du 4 Juillet 2020 publiée au Journal officiel permet de cibler au mieux ce statut en permettant d'agir sans risques de poursuites judiciaires en cas de préjudice non intentionnel causé à la personne sauvée. La législation prévoit également le développement de manifestations de sensibilisations aux geste de premiers secours. Cela devrait permettre dans le cas de l’injection d’adrénaline de lever toute crainte ou frein à l’injection d’adrénaline en urgence.

Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :