Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENT CHOISIR SON ASPIRATEUR LORSQUE L'ON EST ALLERGIQUE ?

 

"Achetez l'aspirateur Bidule ou Machin" ce sont les meilleurs marques pour les allergiques et asthmatiques". Les arguments publicitaires sont -ils à la hauteur de l'attente d'une efficacité et aspiration maximales des allergènes? Rien n'est moins sûr alors comment faire la différence ?

LES ALLERGÈNES DE L'ENVIRONNEMENT DOMESTIQUE

Nous pensons vivre seul(e) ou en famille. c'est sans compter sur ces minuscules visiteurs qui s'installent dans notre foyer. Il y a les acariens qui nous collent aux baskets, s'installant dans notre lit, nos canapés, profitant du loger et du couvert. Un animal de compagnie, et hoplà ce sont ses allergènes qui volent dans l'air, squattent nos vêtements et tissus  des fauteuils et autre lieu de repos. Et si l'humidité est reine dans  certaines pièces, c'est au tour des moisissures de venir s'incruster dans nos murs et titiller nos narines. Quant aux pollens,  la fenêtre ouverte pour aérer les invite à rentrer se poser sur nos surfaces de meubles ou voleter dans l'habitat

CHOISIR LE BON ASPIRATEUR

Dans les méandres des arguments publicitaires comment s'y retrouver pour choisir le BON engin d'aspiration? Il y a plus de 25 % de français allergiques avec une majorité de personnes sensibles aux acariens, alors pourquoi ne pas s'engouffrer dans la voie tentante d'annoncer, "nous sommes les meilleurs" ...

Se servir de son balai ou utiliser son vieil aspirateur fatigué plus prompt à expirer qu'à inspirer ne sont pas les meilleurs options pour l’allergique ou l'asthmatique…... Il faut alors savoir  investir dans un nouvel appareil ménager efficace.  le principe de précaution est d'opter pour un aspirateur à sac muni d’un filtre HEPA d'indice élevé. Ce filtre permet   de capter des particules d’une taille d’environ 0,3 micron donc 0,3 millième de millimètre. Comme la taille des acariens et de leurs déjections est supérieure à 20 microns, l'efficacité est donc garantie comme d'ailleurs pour les pollens et les allergènes d’animaux. Comme valeur comparative, prenons l'exemple  d'un cheveu qui mesure environ 100 microns de diamètre.

LE FILTRE HEPA

 Ces fameux filtres HEPA possèdent des propriétés répondant aux normes industrielles définies en 1998. Leur puissance de filtration,allant de 10 à 14, conditionnent leur indice d'efficacité. Il faut plutôt s’orienter vers des indices 13 voire 14 même si en France pour l'instant, seule une marque , propose cet indice maximum. Pour avoir une idée de la puissance, un aspirateur avec HEPA H10 filtre 85% des particules de 0,3 micron alors qu’un HEPA H14 en capte 99,995%. N'oublions pas pour intensifier les qualité de l'appareil qu'une bonne étanchéité est requise  dans sa totalité  c'est à dire de la base du tuyau à l’orifice d’installation du sac et au niveau de loge de l’enrouleur.

Avoir un filtre HEPA de qualité est une chose mais il ne faut pas oublier de le changer régulièrement chaque année

N'OUBLIONS PAS LE SAC.

Combien de fois ai je entendu ....J'ai un bon aspirateur et un filtre HEPA mais sans sac.  Seulement voilà, ce n'est pas la meilleur option lorsque l'on est allergiques ou asthmatiques. En effet car après avoir aspiré il faut vider le réservoir  avec forcément aérosol d’allergènes garanti…Deux solutions s'offrent à vous. La première option : faire vider l'aspirateur loin de vous, à l’extérieur sur le balcon ou dans le jardin par une personne de votre entourage non allergique. La deuxième réside dans l'investissement dans un nouvel appareil avec sac.

ET SURTOUT . NE METTEZ PAS D'HUILES ESSENTIELLES DANS LE SAC...... ÇA NE SERT À RIEN EXCEPTÉ DIFFUSER DES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS POLLUANTS.

L'ASPIRATION CENTRALISÉE
Le système d’aspiration centralisée est une autre alternative possible qui nécessite cependant une installation dans un local technique annexe. L'autre contrainte réside dans nettoyage régulier des gaines souples pouvant favoriser le développement de micro-organismes.

Photo designed by Freepik

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article