Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UNE ALLERGIE À MON CHIEN ET À MON MARI .. QUELLE GALÈRE !

Comment imaginer qu’une allergie au chien en déclenche une avec le sperme du conjoint ? C’est absolument hallucinant mais c’est pourtant la réalité . Ce type de mésaventure fait d’ailleurs l’objet de nombreuses publications. Penchons-nous sur ce phénomène qui engendre des perturbations dans les rapports sexuels du couple et le désir de grossesse.

 

Photo Freepik   par master1305 

AMIS OU ENNEMIS

Comment envisager que le meilleur ami canin de l’homme devienne son ennemi, tout cela à cause d’une stupide allergie. Celle-ci peut apparaitre rapidement ou après plusieurs années de cohabitation avec son doux compagnon. C’est alors qu’apparaissent éternuements, nez qui coule , conjonctivite et parfois crise d’asthme.  Les coupables sont ces foutus allergènes présents dans les poils, les phanères et la salive. Ils se déposent ainsi sur les canapés, les tapis, les matelas. Que l’animal soit présent continuellement ou par intermittence on peut y retrouver une concentration qui varie alors de 0,01 à 5µg par gramme de poussière. 

LES TOUTOUS ALLERGÈNES

Actuellement 6 allergènes de chien sont répertoriés .

  • Le principal allergène majeur isolé dans la salive se dépose sur les poils par le léchage. Appelé Can f1, il résiste à la chaleur et au lavage du chien. 
  • Can f2, est fabriqué par les glandes salivaires parotides.
  • Can f3, lui, est retrouvé dans le sérum de l’animal, la salive et la peau.
  • Can f4 est produit directement sur la peau
  • Le grand « fauteur de trouble » se nomme Canf5. Appelé kallicréine, il est produit par la prostate  de l’animal. Présent dans les urines du chien mâle, sur les poils et la peau, sa concentration décroit après la castration. Il entraîne  de possible allergie croisée avec la kallicréine humaine présente dans le liquide séminal en raison d’une homologie de structure estimée à de 58 %.
  • Can f6, produite par les glandes salivaires possède une identité de structure estimée à 68 % avec l’allergène Fel d4 du chat .

M’EN SÉPARER …..JAMAIS.

Forcément un maître allergique à son chien n’a vraiment pas envie de s’en    séparerAlors comment faire ? Il faut envisager les différentes solutions que l’allergologue peut proposer après le bilan. Posséder un grand jardin est déjà une première approche. Il pourra s’y ébattre, courir  mais il faut  interdire l’accès à la maison et encore moins à la chambre. 

 

En appartement, le problème est plus difficile à résoudre mais l’aspirateur et l’utilisation de purificateur d’air avec filtre HEPA (efficacité à 75 % en présence de l’animal et 90 % en son absence) seront d'une grande aide. La douche 2 fois par semaine, (une pensée pour toutes vidéos hilarantes de chien refusant le bain) fera le reste. 

 

Ajoutons à cela l’interdiction de dormir sur le lit, le canapé et dans la chambre pour une meilleure gestion du problème. Si vraiment l’allergie est trop importante, il faut se résigner à lui trouver un autre foyer. Parallèlement le maitre doit se résigner à prendre quotidiennement un traitement antihistaminique ou anti asthmatique visant à diminuer les symptômes. La désensibilisation au chien n’a pas la même efficacité qu’avec les acariens ou les pollens

ET LES CHIENS HYPOALLERGÈNIQUES ….ON EN PARLE ?

La solution toute trouvée : prendre un chien « hypoallergènique ». Facile à dire mais le prix est souvent prohibitif pour une efficacité parfois douteuse. Peu d’études cliniques sont effectués pour trouver la bonne race. On peut évoquer le chien d’eau portugais ou les chiens nus mais à ce jour je n’ai toujours pas vu de publications sur ce sujet . Je ne peux ,,dans ce cas ne vous citer qu’une étude effectuée en 2005 par une équipe marseillaise. Elle tend à prouver que certaines espèces de chiens produisent plus ou moins d’allergènes. La concentration du principal est  évaluée  chez des bergers allemands, bergers des Pyrénées, caniches, cockers, spaniels, griffons, labradors et yorkshires. Le taux le plus élevé se retrouve chez les caniches et les yorkshires puis chez les spaniels et les griffons. Le labrador retriever est la race de chiens dont la concentration serait la plus basse.

 

MAIS POURQUOI SUIS-JE MAINTENANT ALLERGIQUE AU LIQUIDE SÉMINAL DE MON CONJOINT ?

 

Le détestable coupable n’est autre que l’allergène Can f5 (kallicréine prostatique). Il est identique dans 58 % de sa structure moléculaire avec la kallicréine contenue dans le liquide séminal humain. Alors forcément les  anticorps IgE  dirigés contre cette protéine responsable de l’allergie se fiche qu’il soit humain ou du chien .Ils vont se coller dessus et vlan la réaction allergique débute avec la réaction des mastocytes et tout le tintouin. Alors quand madame, allergique au chien fait l’amour avec monsieur sans protection, il y a un risque de réaction allergique au liquide séminal. C’est alors que le rapport sexuel se transforme en catastrophe pouvant aller de la simple urticaire vulvaire au choc anaphylactique. Ce n’est le but premier d’un « gros calin »…Se pose aussi le problème en cas de désir de grossesse.  

 

Alors les solutions sont multiples. On peut penser à l’abstinence mais ce n’est pas ce que l’on attend comme premier conseil. Donc les rapports protégés sont une option efficace. Depuis quelques années certaines équipes, selon un protocole bien établi, propose une désensibilisation au liquide séminal du conjoint. Pour la grossesse, elle peut être menée à terme selon certaines techniques mais les publications sur ce sujet sont encore peu nombreuses même si elles ont tendances à se multiplier. Des cas de choc anaphylactique sont répertoriés dans 10 à 20 % des inséminations. D’autres voies de procréations sont recherchées comme en 2006, cette grossesse  menée à terme à la quatrième tentative de FIV (fécondation in vitro) avec le sperme du conjoint. Donc cette approche par FIV semble préférée à l’insémination artificielle. 


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :