Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Objectifs-allergies@over-blog.com

CONFORMITÉ DES PRODUITS INDUSTRIELS "SANS GLUTEN"

CONFORMITÉ DES PRODUITS INDUSTRIELS "SANS GLUTEN"

 Il est devenu incontournable, comme une star de cinéma, lui, ce gluten à l'origine d'intolérance appelée "maladie coeliaque" . La solution réside dans le "sans gluten", mais tous les produits proposés ont-ils le même impact et la même valeur? C'est  la réponse à laquelle l'étude de la DGCCRF a tenté de répondre

LE "SANS" VERSUS "TRÉS FAIBLE TENEUR"

En juillet 2020, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rédige un compte rendu sur son enquête visant à vérifier l’absence de gluten dans les produits proposés à la consommation. Le verdict est sans appel puisque 10 % des prélèvements et analyses ne sont pas conformes. Le règlement européen concernant les exigences sur "l’absence ou la présence réduite en gluten" dans les denrées alimentaires qu’elles soient prêt emballées ou non  est rentrée en vigueur en juillet 2016. Deux mentions peuvent être utilisées. D’une part le « sans gluten » concerne les produits contenant moins de 20 mg de gluten par kilo. L’assertion «  à très faible teneur en gluten » se rapporte aux produits contenant moins de 100 mg de gluten par kilo.

RESPECTER LES NORMES

L’enquête de la DGCCRF porte sur 185 établissements. Onze d’entre eux ont fait l’objet d’une injonction de remise en conformité en raison d’un seuil trop élevé de teneur en gluten par rapport au taux autorisé. Se pose visiblement le problème des établissements non spécialisés dans ce domaine proposant uniquement quelques "produits sans gluten".  Même restrictions vis à vis des établissements de métiers de bouche qui "concoctent" des plats dits "sans gluten" en omettant de connaître correctement la législation. D’autres produits répondent à cette mode « bobo » sans toutefois respecter le contrôle et le respect du seuil de 20 mg par kilo. Il faut donc être très attentif avec des mentions légales telles que "faible en gluten", " peut contenir des traces de gluten", "libre de gluten" qui ne possèdent aucune valeur légale.

INTOLÉRANCE AU GLUTEN OU ALLERGIE AU BLÉ, DEUX SALLES, DEUX AMBIANCES

Lorsque je lis régulièrement allergie au gluten, mon coeur bondit car IL NE FAUT JAMAIS COMPARER CE QUI N'EST PAS COMPARABLE. Utilisons les termes adéquats.. que diable, ils existent alors prononçons les mots à bon escient.

L'intolérance au gluten ou maladie coeliaque est une pathologie digestive provoquant, lors de la consommation de gluten (protéines du blé mais aussi du seigle, de l'orge et de l'avoine), de graves troubles du transit. Le sujet est alors pris de douleurs abdominales, de diarrhée incoercible pouvant aller jusqu'à une perte de poids. Le diagnostic repose sur une endoscopie avec biopsie couplée à un dosage sanguin des anticorps antiglutaminases. En tout état  de cause la consultation chez le gastro entérologue s'impose. Le régime sans gluten est la solution pérenne. Encore faut-il que les produits proposés soient réellement sans gluten.

Donc penser que l'intolérance au gluten est identique à une allergie au blé est une ineptie. Deux raisons cela , comme vous l'avez lu un peu plus haut le gluten n'est pas spécifique du blé . Il est également retrouvé dans d'autres céréales. Pour sa part, l'allergie au blé est liée à une réaction d'hypersensibilité immédiate avec fabrication d'anticorps de l'allergie: les IGE. Les symptômes de l'allergie vont de l'urticaire au choc anaphylactique. 

ALORS PITIÉ NE CONFONDEZ PAS LES DEUX. LES ENJEUX NE SONT  PAS IDENTIQUES . L'UNE (L'ALLERGIE) PEUT TUER EN L'ABSENCE DU TRAITEMENT D'URGENCE QU'EST L'ADRÉNALINE , L'AUTRE (LE MALADIE COELIAQUE) ENTRAINE DES TROUBLES DIGESTIFS.

Photo : designed by freepik

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article