Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 ASTUCES POUR SE DÉBARASSER DES ACARIENS.

10 ASTUCES POUR SE DÉBARASSER DES ACARIENS.

La période automno-hivernale va bientôt pointer le bout de son nez. Les couples d’acariens vont adorer se lover au creux du lit sans notre accord. C’est alors que la rhinite allergique va titiller les narines des allergiques. Voici quelques astuces pour se débarrasser de ces envahisseurs indésirables.

SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS.

 

Tout d’abord reprenons la carte d’identité des principaux coupables contenus dans la poussière de maison. Les acariens domestiques appartiennent à la famille des pyroglyphidae. Dans les plus célèbres membres de cette communauté de taille microscopique (entre 170 à 500µm), nous retrouvons le Dermatophagoides ptéronyssinus (D pter) et le Dermatophagoides farinae( D far). Attirés par l’obscurité, Ils se déplacent à la vitesse de 60 cms/heure à l’aide de leurs 8 pattes et ne possèdent pas d’ailes. La protéine allergisante principale s’appelle la guanine excrétée dans leurs déjections. Sa présence est mise en évidence par un test appelé ACAREXTEST vendu en pharmacie. Leur milieu privilégié requiert un taux d’humidité relative aux alentours de 75 à 80 % et une température ambiante supérieure à 20 °C. Durant leur courte vie de 2 à 3 mois, ces messieurs dames acariens batifolent sous notre couette, chaque couple donnant naissance à environ 20 à 80 oeufs pour le D Pter jusqu’à 200 à 300 pour le D Far. Dans notre habitat, ils trouvent la chaleur d’un foyer mais aussi le couvert puisque leur appétit est rassasié par les 70 à 140 mg de débris cutanés que nous perdons quotidiennement.

DES CONGÉNÈRES  « DE STOCKAGE ».

Ces « frangins » ont plus l’habitude de se nicher dans des coins retirés riches en humidité et  denrées alimentaires (pâtée pour chien, les silos à grains,  farine conservée dans un récipient non étanche). Ils affectionnent les toits de chaume et ont un petit faible pour les murs moisis. Leur couvée quotidienne comte 3 à 7 œufs par jour). Ces indésirables sont à l’origine de rhinite, d’asthme mais aussi d’allergies alimentaires sévères comme le « pancake syndrôme » pouvant évoluer vers un choc anaphylactique après.  Il s’agit de réactions violentes suite à la consommation de gâteaux, pizzas ou crêpes réalisés avec des farines infestées d’acariens. La cuisson n’enlève en rien le caractère allergènique. Certains d’entre eux, comme l’Acarus siro ou le Tyrophagus casei, sur la surface  de certains fromages 

10 ASTUCES POUR BOUTER LES ACARIENS HORS DE VOTRE MAISON

 

1-Il faut absolument choisir une bonne literie composée d’un matelas en mousse et d’un sommier à latte.  Tout élément en plumes ou laine est à bannir de son lit et les peluches remisées dans un placard fermé 

 

2-La housse anti-acariens a tout à fait sa place dans la lutte contre les acariens mais pas n’importe laquelle. La housse efficace en tissu à trame serrée doit entourer totalement le matelas et être munie d’une fermeture éclair. Plusieurs marques comme Immunoctem, Dom’Hous (Stallergènes), Protecsom proposent différents modèles s’adaptant à la taile du lit et du matelas. Les draps sont à laver à 60 °C chaque semaine

 

 3-Un bon aspirateur à filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) indice 12 à 14 est un très bon investissement pour un allergique aux acariens. Leurs allergènes se localisent dans les déjections mais aussi dans les débris de leur corps microscopiques. Même morts ils sont même allergisants. La solution est de les aspirer avec un engin efficace muni d’un filtre HEPA piégeant les particules d’environ 0,3 micron.

 

 4-Pour faire le ménage, l’option la plus simple reste le chiffon à poussière thermostatique ou le tissu légèrement humidifié. Mettez hors de votre vue, les lingettes nettoyantes multi usages ou les sprays anti poussières qui larguent leurs composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère.

 

5-Fuyez le pouvoir soit-disant anti-acariens des huiles essentielles. Ces substances n’ont aucune place dans la lutte contre les acariens. Elles réprésentent une source de  pollution de l’air intérieur, donc fortement déconseillées pour les allergiques ou asthmatiques. De nombreuses publications relatent des cas de rhinite ou crises d’asthme liés à leur utilisation chez des personnes sensibilisées.

 

6-N’hésitez pas à aspirer régulièrement votre matelas et l’aérer quotidiennement en gardant la fenêtre ouverte matin et soir en dehors des pics de pollution. 

 

7-L’humidité relative de votre habitat ne pas dépasser idéalement 50 % avec une température ambiante inférieure  à 19°/20° C en période hivernale . Les VMC ( ventilation mécanique controlée) sont à privilégier surtout dans les pièces humides.

 

8-Un parquet flottant ou du carrelage est toujours plus recommandé qu’une moquette comme revêtement de sol. 

 

9-Longtemps conseillés, les produits anti-acariens, de par leur caractère irritant sur l’appareil respiratoire, n’ont plus leur place dans l’arsenal de prévention vis à vis de envahisseurs. Quand au prise ayant soit disant une action sur l’appareil génital de monsieur et mme acariens, aucune étude scientifique ne le valide.

 

10-N’agir que sur une partie des mesures de prévention n’est pas aussi efficace que si on les respectent toutes en même temps. Il faut que cela devienne un réflexe. Résumons, Il faut donc une bonne aération , un aspirateur adéquat avec filtre et à sac, une housse efficace. Songez à pratiquer ces mêmes gestes  lorsque vous allez dans un maison secondaire ou une location peu occupée où les acariens ont fait la bringue pendant votre absence.  Cela vous évitera la rhinite ou la crise d’asthme pas prévues au programme de vos vacances

Photo designed by freepik

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article